Le pétrole en hausse après l’incendie d’un réservoir libyen

Les prix du pétrole enregistraient vendredi une hausse en Asie après l’incendie d’un réservoir pétrolier dans le plus important terminal libyen.

Après la fermeture des marchés pour Noël, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s’appréciait de 28 cents, à 56,12 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 13 cents, à 60,37 dollars.

Les volumes d’échange en Asie étaient réduits en raison des fêtes de fin d’année, les marchés restant notamment fermés à Hong Kong et Sydney. Les Bourses américaines et européennes étaient elles aussi en congé.

De ce fait, l’incendie d’un réservoir dans le terminal pétrolier d’al-Sedra en Libye (est) constituait le principal facteur d’orientation des cours du brut. Le réservoir a pris feu après avoir été touché par un tir de roquette dans des attaques de miliciens islamistes qui ont tué au moins 19 soldats.

Le "Croissant pétrolier" –qui comprend les terminaux d’al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye– est le théâtre depuis plusieurs jours d’affrontements entre les forces gouvernementales et les miliciens islamistes de Fajr Libya.

En chute de près de 50% depuis leur pic de la mi-juin, plombés par une offre surabondante, les cours du brut s’étaient encore repliés avant Noël, le WTI cédant 1,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) mercredi en fin de séance, à 55,84 dollars, et le Brent finissant à 59,99 dollars, en repli de 1,70 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite