Le partenariat avec le Maroc a une valeur fondamentale pour l’Union européenne (Déclaration finale)

Les vingt-huit Etats membres de l’Union européenne ont réitéré, lundi à Bruxelles, leur détermination à s’engager sur le long terme avec le Maroc, soulignant que le partenariat avec le Royaume a une  »valeur fondamentale » pour l’UE.

 »Le partenariat avec le Maroc a une valeur fondamentale pour l’UE, qui est déterminée à s’engager sur le long terme et à appuyer le choix stratégique du Maroc d’ancrer ses réformes et sa modernisation à l’UE », soulignent les Etats membres de l’UE dans la déclaration finale sanctionnant le 13-ème Conseil d’association UE-Maroc.

L’UE a indiqué que la révision de la politique européenne de voisinage (PEV), dans laquelle le Maroc a eu une participation active, est l’occasion de donner un nouvel élan à ce partenariat. Se félicitant de la participation positive et constructive du Maroc à l’exercice de consultation préalable à l’adoption de la nouvelle politique européenne de voisinage, l’Union européenne a noté que la révision de la PEV établit le cadre propice pour renforcer la coopération Maroc-UE à tous les niveaux.

L’UE a proposé à cet effet d’entamer avec le Maroc en 2016 des consultations approfondies sur la nature et l’orientation futures du partenariat et sa transposition en termes d’assistance. Celles-ci devront, selon elle, être conduites dans une optique d’appropriation renforcée des deux parties des intérêts partagés et communément définis. Le Maroc et l’UE entretiennent des relations de longue date, approfondies et diversifiées et qui se sont développées à la fois à la faveur de l’intégration européenne et du processus de modernisation institutionnelle, démocratique et économique du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite