Le parlement néerlandais approuve la participation des Pays-Bas à la guerre contre Daesh en Irak

Les députés néerlandais ont voté jeudi soir, à une large majorité, l’adhésion des Pays-Bas à la guerre contre l’Etat islamique en Irak.

Les Pays-Bas se sont engagés à envoyer six avions F16 et 250 soldats dans le cadre de la contribution néerlandaise qui sera limitée à l’Irak et ne concernera pas les opérations contre le mouvement de Daesh en Syrie, suite à la demande du parti travailliste (PvdA), allié des libéraux au gouvernement.

Seuls deux partis (SP et PvdD) ont voté contre l’envoi des avions de combat dans la région.

Toutefois, il n’y a toujours pas de soutien au parlement pour une action similaire en Syrie en raison de l’absence d’un mandat international, une position soutenue par le Premier ministre Mark Rutte.

Celui-ci a affirmé qu’un mandat, éventuellement sous forme d’une résolution de l’ONU, est nécessaire pour une intervention en Syrie.

"Ca sera difficile, étant donné la position de la Russie et de la Chine au sein du conseil de sécurité de l’ONU,", a-t-il précisé, ajoutant que les avions néerlandais entameront leurs raids dès la semaine prochaine en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite