Le parlement italien adopte une loi contre le harcèlement sur internet

A l’instar des sénateurs, les députés italiens ont adopté mercredi à l’unanimité une loi contre le harcèlement sur internet, qui permet à un mineur lésé d’obtenir en quatre jours maximum l’effacement du contenu qui le vise.

Amendé et adopté en février par une majorité écrasante au sénat (224 voix), avant de retourner à la chambre basse pour lecture définitive, le texte a obtenu 432 voix favorables (une seule abstention) des députés.

La nouvelle loi rend "illégale toute forme de pression, agression, chantage, injure, diffamation ou encore vol d’identité via internet au détriment d’un mineur".

Les adolescents de plus de 14 ans et les parents des plus jeunes peuvent désormais demander directement au gestionnaire du site internet d’éliminer tout contenu de ce type. Le gestionnaire dispose, lui, de 48 heures pour s’exécuter, faute de quoi les plaignants peuvent s’adresser au Garant de la vie privée, une autorité administrative indépendante qui interviendra dans un délai de 48 heures auprès du gestionnaire du site.

La texte prévoit en outre que chaque école aura un professeur de référence pour toutes les initiatives contre le harcèlement sur internet et que ces dernières devront être mises à jour tous les deux ans par le ministère de l’Education nationale.

Toutes les forces politiques italiennes se sont félicitées de l’adoption de cette loi, soulignant cependant que ce n’était qu’un "premier pas" et qu’il faudrait insister sur l’éducation des jeunes à une utilisation responsable d’internet.

Atlasinfo avec map

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite