Le pape veut agir « avec détermination » contre les abus sexuels

Le pape veut agir
Le pape François a demandé vendredi d’agir "avec détermination" contre les abus sexuels commis par des membres du clergé, en recevant le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge des affaires de ce genre.

"Le Saint-Père a demandé en particulier que la Congrégation, poursuivant la ligne établie par Benoît XVI, agisse avec détermination en ce qui concerne les cas d’abus sexuels", en engageant "des procédures à l’encontre des coupables", indique un communiqué du Vatican. Le pape demande notamment la promotion de "mesures de protection des mineurs et l’aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences".

C’est la première fois que le pape argentin s’exprime publiquement et directement sur cette question, au cœur des critiques formulées contre l’Eglise depuis une dizaine d’années.

Le 16 mars, quelques jours après l’entrée en fonctions du pape François, le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier avait créé le scandale en déclarant à la BBC que la la pédophilie "n’est pas un délit, c’est une maladie".

Dans la lignée de son prédécesseur, le pape a réclamé la poursuite "des procédures à l’encontre des coupables et l’engagement des conférences épiscopales pour formuler et mettre en oeuvre les directives nécessaires dans ce domaine".

Le scandale des prêtres qui avaient abusé d’enfants et d’adolescents a d’abord éclaté aux Etats-Unis au début des années 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite