Le pape François demande « la reconnaissance concrète » de la liberté religieuse

Le pape François a demandé vendredi, lors de l’Angelus sur la place Saint-Pierre, un « engagement dans le monde entier pour reconnaître et assurer concrètement la liberté religieuse, droit inaliénable », en référence aux persécutions dont sont victimes les chrétiens.

S’exprimant depuis la fenêtre du palais apostolique, jouxtant la basilique, devant une place noire de monde, François a rendu hommage à "tous ceux qui sont discriminés, persécutés, tués" pour avoir professé la foi chrétienne.

L’Eglise célébre le 26 décembre, lendemain de Noël, la fête de Saint-Etienne, premier martyr de l’Eglise catholique, un des premiers disciples de Jésus lapidé à Jérusalem.

Les chrétiens, toutes confessions confondues, constituent aujourd’hui la religion la plus persécutée dans le monde, selon plusieurs études concordantes.

La liberté de professer la religion de Jésus est limitée dans de nombreux pays, notamment dans les monarchies du Golfe. Des groupes jihadistes s’en prennent aussi aux chrétiens d’Orient, présents depuis deux mille ans au Moyen Orient. Le pape, le jour de Noël, a fustigé "la persécution brutale" dont ils sont victimes.

Les chrétiens "ne sont pas tous appelés à verser leur sang, mais doivent donner témoignage, sans peur d’aller à contre-courant et de payer de leur personne", a-t-il poursuivi, en ajoutant: "on doit être cohérent: on ne peut penser en chrétien et vivre en païen".

Il a terminé l’Angelus en souhaitant bonne fête en italien à tous les Stefano (Etienne en italien) et les Stefania, avant de conclure par un "bon appétit" chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite