Le pape François célèbre sa première messe de Noël

Le pape François a assuré mardi que les « marginalisés » sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à « ne pas avoir peur » de croire, dans sa première messe de minuit célébrée sur fond de violences en Afrique et au Proche Orient.

L’air grave, le pape François, arrivé dans la basilique Saint-Pierre au milieu de 30 cardinaux et 40 évêques, a célébré sa première messe de Noël, à la basilique Saint-Pierre à Rome. Très classique, elle a duré moins de deux heures et était ponctuée de nombreux chants en latin. Elle s’est terminée bien avant minuit.

Une prière pour les persécutés au nom de leur religion a été prononcée en chinois, alors qu’au moins 9 000 chrétiens meurent en raison de leur foi chaque année dans le monde.

Jésus, a-t-il dit dans une courte homélie claire et simple, "a placé sa tente parmi nous. En lui est apparue la grâce, la tendresse, la miséricorde". Il n’a fait aucune allusion aux débats de société comme le faisait son prédécesseur Benoît XVI, mais opposé les "ténèbres" du monde à la "lumière" de Dieu.

"Le Seigneur vous répête : n’ayez pas peur ! Moi aussi, je dis: n’ayez pas peur. Le Seigneur pardonne toujours. Là est notre paix", a ajouté l’ancien cardinal de Buenos Aires à l’adresse de 1,2 milliard de baptisés catholiques.

A la fin de la cérémonie, il a porté dans ses mains, accompagné d’une dizaine d’enfants des cinq continents, une statuette de l’enfant Jésus jusqu’à une crèche dans la basilique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite