Le pape François affirme avoir prié dans la Mosquée bleue

Le pape François a affirmé dimanche, à son retour d’Istanbul, avoir prié dans la Mosquée bleue, quand il s’est trouvé aux côté du grand imam face au mirhab.

Dans une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait à Rome à l’issue d’un voyage de trois jours en Turquie, François a raconté que lorsque l’imam lui avait expliqué "avec douceur" la sourate du Coran, inscrite sur le miharb et qui faisait référence à Marie, mère de Jésus, il avait "senti le besoin de prier".

"J’ai prié pour la paix, pour la Turquie, pour tous, pour moi. Cela fut un moment de prière sincère", a-t-il dit. Le pape argentin avait été vu les yeux fermés, la tête inclinée, pendant plusieurs minutes.

Il y a huit ans, une controverse était née pour savoir si le pape Benoît XVI priait quand il se recueillait au même endroit, dans la mosquée bleue d’Istanbul.

Samedi, le père Federico Lombardi, porte-parole du pape avait préféré employer le terme "adoration silencieuse", plutôt que prière. Un pape, avait-il expliqué auparavant, ne peut prier avec des mots d’une prière chrétienne dans une mosquée, mais il peut se recueillir silencieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite