« Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez » (ministre français)

Le ministre de l’Outre-mer représentait la France aux obsèques de Hugo Chávez, décédé mercredi dernier, à Caracas. Visiblement peu au fait de la thanatopraxie et pas encore rompu aux devoirs de la diplomatie, il s’est laissé aller à quelques déclarations à l’emporte-pièce… "Il était tout mignon (…), frais, apaisé comme peu(vent) l’être les traits de quelqu’un mort. On avait un Hugo Chávez pas joufflu, comme on le voyait après sa maladie", a-t-il dit, comme s’il sortait d’un zoo ou du parc de Thoiry. Mais, peut-être fatigué par le décalage horaire ou importuné par le soleil du Venezuela, il s’est livré à une comparaison politique plus que douteuse. "Toute chose égale par ailleurs, Chávez, c’est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices."

"Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez"

Cerise sur le gâteau, censé être le chantre de la démocratie, élu président du conseil régional de la Guadeloupe de 2004 à 2012 et député de la 4e circonscription de la Guadeloupe depuis 2002, il s’est livré à un curieux éloge des régimes autoritaires. "Moi, je dis, et ça pourra m’être reproché (…), que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l’homme." Une phrase qui fera sans doute bondir les associations de lutte pour les droits de l’homme qui ont à plusieurs reprises épinglé le régime chaviste… Victorin Lurel ne s’est pas arrêté là ! Porté par son audace (sic), il a conclu son impérissable intervention en se disant impressionné par la préparation du corps du défunt : "On avait l’impression qu’il y avait là une sorte d’opération, je pèse mes mots, de sanctification."

Heureusement que saint Hugo Chávez est mort avant la tenue du conclave. Avec des cardinaux comme Victorin Lurel, il pouvait être élu pape la semaine prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite