Le ministre marocain des AE Mezouar s’entretient avec la ministre panaméenne de l’environnement

Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a eu, lundi à Panama City, des entretiens avec la ministre panaméenne de l’environnement, Mirei Endara, axés sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays au niveau international.

Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota, Noureddine Khalifa, M. Mezouar a mis en avant les efforts déployés par le Maroc, conscient de la nécessité de lutter contre les changements climatiques, pour s’investir dans l’économie verte, citant à cet égard les projets lancés par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour M. Mezouar, les énergies propres s’imposent comme "l’économie de l’avenir" du fait qu’elles offrent d’amples opportunités d’investissement pour les pays en développement, tout en soulignant que le Maroc a misé depuis longtemps sur des sources renouvelables pour satisfaire à ses besoins en énergie. Il a, dans ce cadre, mis l’accent sur le projet de la centrale d’Ouarzazate, la plus grande ferme solaire concentrée à l’échelle mondiale, qui sera dotée à terme d’une capacité de production de 580 mégawatts. Le ministre a précisé, à cet égard, que le Maroc s’est investi de manière consciente et volontariste dans un plan majeur de développement du secteur des énergies renouvelables. Il a, par ailleurs, évoqué les préparatifs de la Conférence mondiale sur le climat (COP 22), qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, ce qui constitue une reconnaissance du rôle éminent que joue le Maroc, tout comme une reconnaissance de sa dynamique et de ses initiatives en matière de climat et de protection de l’environnement.

Pour sa part, Mme Endara a formé le vœu de voir le Royaume s’impliquer dans l’initiative du Panama visant à mettre en place un réseau international des pays actifs dans la lutte contre le changement climatique, à travers l’adoption des technologies modernes dans les moyens de transport maritime et aérien, ainsi que dans le milieu urbain, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Nous sollicitons des partenaires à l’échelle internationale, et cherchons à conclure des accords qui contribuent à la réduction du changement climatique", a-t-elle indiqué, soulignant que la participation du Panama à la COP22 sera en phase avec les défis posés à l’environnement au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite