Le groupe Etat islamique accepte l’allégeance de Boko Haram

L’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a accepté l’allégeance du groupe islamiste nigérian Boko Haram et assuré qu’il poursuivrait son expansion, selon un enregistrement audio diffusé jeudi et présenté comme un discours du porte-parole de l’EI, Abou Mohamed al-Adnani.

"Nous vous annonçons la bonne nouvelle de l’expansion du califat à l’Afrique de l’Ouest car le calife, que Dieu le préserve, a accepté l’allégeance de nos frères du groupe sunnite pour la prédication et le jihad", le nom en arabe de Boko Haram, qui a annoncé début mars son allégeance à l’organisation extrémiste.

Dans l’enregistrement d’une trentaine de minutes diffusé sur les réseaux sociaux, Adnani demande aux musulmans "de se rendre en Afrique de l’Ouest afin de rejoindre nos frères combattant sur place".

Boko Haram, dont on évalue le nombre de combattants à plusieurs milliers, multiplie les attentats sanglants dans les grandes villes du nord du Nigeria et les massacres de villageois dans les zones reculées, dans ce pays et parfois dans les Etats voisins.

L’EI, de son côté, s’est emparé de larges pans du territoire irakien depuis juin et de grandes zones en Syrie voisine, et y a déclaré un califat.

"Notre califat résiste et avance dans la bonne voie et à pas assurés. Nous combattons les croisés et la rafidah (la communauté chiite, ndlr) et jour après jour, l’Etat islamique devient fort", a affirmé Adnani dans l’enregistrement.

Une coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis frappe depuis août les jihadistes en Irak, appuyant des offensives terrestres de l’armée et de milices chiites, qui sont parvenues à reprendre du terrain après plusieurs semaines de débandade. Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, a ainsi récemment déclaré que "l’aspect militaire" de la campagne antijihadistes "se passait bien", et que le groupe EI était "sous pression dans presque chaque coin de l’Irak".

Les forces irakiennes ont lancé il y a 11 jours leur plus vaste offensive, pour tenter de reprendre Tikrit. Elles ont annoncé mercredi être entrées dans la ville, où elles assiègent désormais les jihadistes qui y sont retranchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite