Le gouvernement français annonce un paquet de mesures pour calmer la grogne des policiers

Le gouvernement français a annoncé, mercredi soir, un paquet de mesures pour calmer la vague protestataire au sein de la police, après une rencontre du président François Hollande avec les organisations représentatives de la police nationale.

Dans la soirée, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, qui a assisté à la rencontre, a détaillé les mesures proposées qui seront soumises au parlement en novembre et qui concernent les corps de la police et de la gendarmerie, où figure aussi "une enveloppe globale de 250 millions d’euros" dans le cadre de la loi de finances 2017.

Parmi les propositions annoncées, le ministre a cité la révision des règles entourant la légitime défense, dont les policiers réclament l’assouplissement, l’alignement juridique de l’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique sur celui de l’outrage à magistrat, la protection des policiers à travers des mesures d’anonymisation pour la protection des enquêteurs ainsi que l’extension du recours au port de la cagoule dans "certaines interventions difficiles".

Le ministre a également cité la livraison de matériel supplémentaire ainsi que la révision des tâches pour un recentrage autour des missions fondamentales de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite