Le général Athmane Tartag nommé conseiller du président algérien Bouteflika

En Algérie, un général, ancien patron de la lutte anti-terroriste a été nommé conseiller du président Abdelaziz Bouteflika. Une nomination qui intervient au pleine guerre de clans pour la succession à la tête du pays.

La nomination date du 11 septembre et n’est pas liée à la mort de Hervé Gourdel. Mais elle est forte de sens quand même. Le général Athmane Tartag, qui a été nommé conseiller d’Abdelaziz Bouteflika, était à la tête de la lutte anti-terroriste dans les années noires de l’Algérie.

Agé d’une soixantaine d’année, le général Tartag a la réputation d’un homme dur. Il a été écarté du pouvoir au début des années 2000, puis rappelé après la vague d’attentats et la tentative d’assassinat du président Bouteflika en 2007. Nommé ensuite à la tête du contre-espionnage, c’est pourtant lui qui a dirigé les opérations dans l’assaut de la prise d’otage de In Amenas l’année dernière.

Au mois de septembre 2014, le général Tartag a été mis à la retraite, au moment où les services de renseignement étaient réorganisés. Une réorganisation interprétée par la presse algérienne comme une lutte entre la présidence et les généraux touchant la succession du président Bouteflika.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite