Le coordinateur de l’opposition syrienne à Paris pour insister sur le volet humanitaire

Le coordinateur de l’opposition syrienne, Riad Hijab, participera vendredi à Paris à plusieurs réunions diplomatiques, notamment avec les chefs de la diplomatie française, allemande et britannique, pour insister sur les insuffisances du volet humanitaire en Syrie, a annoncé un porte-parole de l’opposition.

Riad Hijab, coordinateur du Haut comité des négociations (HCN, regroupant des représentants politiques et des groupes armés de l’opposition), doit participer à la réunion vendredi matin au Quai d’Orsay entre les chefs de la diplomatie français, allemand et britannique, a indiqué à l’AFP Monzer Makhous, un porte-parole du HCN.

Il s’entretiendra également en tête à tête avec le ministre français, Jean-Marc Ayrault, et rencontrera dans la journée la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

"Il va exposer à ses interlocuteurs la situation sur le terrain, les violations de la trêve, et surtout les insuffisances constatées au niveau humanitaire", a expliqué M. Makhous. "Il y a énormément de progrès à faire sur ce plan là, et de ces améliorations dépendra notre décision sur notre participation aux négociations" intersyriennes censées reprendre le 9 mars à Genève.

Une trêve parrainée par les deux puissances américaine et russe est entrée en vigueur en Syrie samedi dernier et l’ONU a fait part de "progrès visibles", même si la situation reste très fragile.

Au plan humanitaire, l’ONU a annoncé en début de semaine qu’elle allait porter assistance à 154.000 personnes vivant dans les localités assiégées par les divers belligérants, mais au total ce sont près d’un demi-million de personnes qui vivent dans des zones assiégées. Selon l’opposition, l’acheminement de l’aide pose particulièrement problème à Daraya, une localité rebelle près de Damas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite