Le comité de suivi des accords guinéo-marocains satisfait de l’état d’avancement des conventions signées entre les deux pays

Le comité de suivi des accords guinéo-marocains s’est félicité, lundi à Conakry, de l’état d’avancement de la mise en œuvre des conventions signées entre les deux pays, notant que 60 % des accords sont entièrement réalisés ou connaissent un avancement significatif.

Réunis dans le cadre du 3ème forum d’affaires Maroc-Guinée, les membres de comité ont appelé à concrétiser dans les plus brefs délais les conventions restant dans la mesure où elles ne connaissent pas de problèmes de fond.

Lors de cette réunion consacrée à l’examen de l’état des lieux des conventions signées entre le Maroc et la Guinée, les membres ont fait part de leur disposition à travailler la main dans la main pour renforcer le partenariat solide qui ne cesse de se consolider sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et du président de la République de Guinée, M. Alpha Condé.

Ont pris part à cette réunion du côté marocain, notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, l’ambassadeur du Maroc en Guinée Halim Majid, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun et le conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la coopération économique, Mohamed Methqal.

Du côté guinéen y étaient présents le ministre directeur de cabinet, président de la commission nationale de suivi des accords guinéo-marocains, Ibrahim Kalil Kaba, le ministre d’Etat, ministre des transports Oyé Guilavogui, la ministre des Affaires étrangères Makalé Camara, la ministre de l’Economie et des finances Malado Kaba, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yero Balde, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheikh Taliby Sylla, la ministre de l’agriculture Jacqueline Marthe Sultan, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Louseny Camara, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’Emploi et du travail, Albert Damantang Camara, le ministre du commerce, Marc Yombouno, le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’Economie maritime André Loua, le ministre conseillers principal Economie à la présidence de la République, Ansoumane Conde, le ministre conseiller chargé de la pêche, Ansoumane Fofana, la conseillère chargée du secteur privé à la présidence de la République, Aminata Sylla et le directeur général de l’APIP Gabriel Curtis.

Co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) de la République de Guinée, cette rencontre a connu la participation d’une centaine d’entreprises marocaines intéressées par les opportunités d’affaires qu’offre ce pays de l’Afrique de l’Ouest dans des secteurs porteurs, notamment l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’eau, l’énergie, les mines, les transports, les infrastructures, les télécommunications, le commerce, l’industrie, l’industrie pharmaceutique, l’immobilier, l’aménagement du territoire, le tourisme et l’artisanat.

La délégation officielle marocaine qui a été reçue dimanche soir en audience par le président de la République de Guinée Alpha Condé, a eu plusieurs rencontres avec les opérateurs privés guinéens dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays et de présenter l’expérience et l’expertise marocaines dans de nombreux secteurs porteurs en Guinée tels les infrastructures, la finance, le logement, l’urbanisme, l’industrie et la formation des cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite