Le ciel français fortement perturbé par une grève des contrôleurs

Le ciel français fortement perturbé par une grève des contrôleurs
Les contrôleurs aériens français ont entamé mardi une grève qui devrait se traduire par de fortes perturbations dont la suppression de la moitié des vols jusqu’a à jeudi dans huit aéroports français.

Aéroports de Paris a annoncé un trafic aérien très perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les aéroports de Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux sont également concernés.

A Lyon, 43% des vols à l’arrivée et 42% au départ étaient annulés mardi matin sur les 383 vols initialement programmés sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

A Marseille, une centaine de vols ont été annulés mardi matin, soit 33% du trafic prévu.

L’USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC, a appelé tous les contrôleurs aériens à la grève. Ce préavis, déposé en coordination avec d’autres syndicats français, vise à dénoncer les projets de libéralisation du secteur de la navigation aérienne par la Commission européenne, précise le syndicat dans un communiqué.

Ce mouvement d’action se fait dans le cadre d’un appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports et devrait entraîner des perturbations dans l’écoulement du trafic aérien dans de nombreux pays européens.

Invité sur RTL, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a indiqué avoir remis lundi un mémorandum au commissaire européen chargé des Transports Siim Kallas pour lui demander de suspendre le projet de libéralisation.

"La volonté de créer un ciel unique européen est une finalité intéressante, que la France a initiée d’ailleurs, pour autant il faut que les choses se fassent dans le respect de l’organisation nationale, notamment de notre histoire de l’aviation civile, et par ailleurs il faut donner du temps", a-t-il dit. "La réalité du secteur a besoin de temps pour s’adapter."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite