Le chef cuisinier Rachid Agouray décoré de la médaille d’or du Sénat français

Le chef cuisinier de la Mamounia, Rachid Agouray, a été décoré, ce mardi soir à Paris, par la médaille d’or du Sénat dans le cadre de la semaine gastronomique marocaine qu’accueille le palais du Luxembourg.

Le chef Rachid Agouray avait notamment servi le repas du déjeuner en 46 mn, lors de l’inauguration du TGV Tanger-Rabat par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Cette distinction lui a été remise par le président du groupe d’amitié France-Maroc, le sénateur Christian Cambon, en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adil Fakir, des sénateurs, de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, ainsqi que le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez, et le président des Meilleurs ouvriers de France, Gérard Rapp.

Dans une allocution, Mme Nadia Fettah Alaoui a souligné que "la gastronomie marocaine est un levier essentiel pour développer le tourisme et faire connaitre le Maroc dans sa diversité géographique et sa richesse historique", indiquant que "la cuisine marocaine est un patrimoine qui s’est enrichi au fil des siècles des apports des peuples qui ont façonné la culture et les coutumes au Maroc"

"La gastronomie marocain est ainsi arabe autant que berbère, juive et andalouse. Elle s’est construite sur des savoir-faire africains et à bien des égards orientale et méditerranéenne", a-t-elle ajouté.

Pour Christian Cambon, "la gastronomie marocaine est une grande cuisine"" et "qui est dans une concurrence saine avec la gastronomie française."

Cette manifestation, qui se tient sous le haut patronage du président du Sénat Gérard Larcher, vise à mettre en valeur la gastronomie marocaine, célèbre pour son raffinement et son enracinement dans le patrimoine culturel et culinaire du Royaume.

Le Cocktail-dinatoire a été signé par la célèbre cheffe Fatima Hal du restaurant marocain La Mansouria à Paris.

Du 12 au 14 novembre, le chef du restaurant du Sénat proposera un menu marocain, avec l’aide du chef du restaurant de la Mamounia. Une place dédiée à la cérémonie du thé est également prévue, ainsi qu’une décoration à base d’objets de l’artisanat marocain.

Mercredi, c’est autour du ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, de présider un déjeuner marocain avec des sénateurs français. L’objectif de cette opération étant de faire de cette semaine de la gastronomie marocaine au Sénat une tradition annuelle.

La "gastrono-diplomatie"

Dans une allocution , Christain Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées , a souligné que cette manifestation a pour objectif de mettre en valeur la gastronomie marocaine qui fait partie intégrante du patrimoine culturel marocain.

Le sénateur a par ailleurs mis l’accent la place "essentielle" du Maroc comme pont entre l’Europe et l’Afrique, notant que les liens étroits unissant le Maroc à la France et le vif intérêt que portent les sénateurs au Royaume, font du groupe d’amitié France-Maroc l’un des plus prestigieux, des plus anciens et des plus importants groupes d’amitié du Sénat français.

Et d’ajouter que ces rencontres constituent autant d’occasions d’information et de dialogue qui favorisent un rapprochement des points de vue, une meilleure compréhension mutuelle, indiquant que le groupe d’amitié entend également contribuer au développement des relations économiques entre les deux pays, en s’appuyant sur les chambres de commerce, les réseaux économiques franco-marocains, BusinessFrance et l’ensemble des acteurs qui y oeuvrent au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite