Le baclofène autorisé pour traiter l’alcoolisme

L’Agence du médicament a donné son feu vert officiel à l’utilisation du baclofène dans le traitement de l’alcoolisme via une procédure d’autorisation temporaire publiée vendredi.

L’agence du médicament attendait l’accord de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), reçu jeudi, qui était nécessaire à cette nouvelle procédure appelée "RTU" pour "recommandation temporaire d’utilisation".

Le baclofène est un médicament ancien peu cher, sur le marché depuis 1975. Il avait été autorisé en neurologie pour traiter des contractures musculaires, mais est de plus en plus utilisé en France hors autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement de la dépendance à l’alcool. Sa popularité a explosé en 2008 avec la publication du livre "Le dernier verre" du cardiologue Olivier Ameisen, mort en 2013, qui l’avait auto-expérimenté.

L’abus d’alcool est responsable de 49.000 morts par an en France, selon une étude de l’Institut Gustave-Roussy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite