Le Togo réitère sa position ferme aux côtés du Maroc concernant la question du Sahara

Le Togo a réitéré sa position ferme aux côtés du Maroc concernant la question du Sahara marocain, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey.

"Le Maroc n’est pas seul. Nous étions, nous sommes et nous serons toujours aux côtés du Maroc", a réaffirmé M. Dussey lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, précisant que le Togo soutient le processus de paix initié par les Nations Unies.

Par ailleurs, M. Dussey a mis en relief l’évolution politique et économique du Maroc, soulignant que son pays souhaite bénéficier de l’expertise marocaine dans différents secteurs, notamment les infrastructures, la santé, l’énergie, l’éducation et l’agriculture.

Le ministre a saisi cette occasion pour annoncer l’ouverture prochaine d’une ambassade du Togo à Rabat, afin de renforcer la coopération bilatérale.

De son côté, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue était une occasion pour réaffirmer la position ferme du Togo concernant la question du Sahara marocain, en soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.

"Le Togo joue un rôle important au niveau régional et international pour défendre la légitimité de l’intégrité territoriale du Maroc et le soutien du processus onusien concernant ce conflit artificiel", a précisé M. Mezouar.

A cette occasion, le ministre a salué la solidité des relations bilatérales liant les deux pays frères, relevant la volonté commune de développer ces relations pour coopérer davantage et échanger les expériences et expertises.

"Le Togo veut bénéficier de l’expérience marocaine dans les différents secteurs, notamment le développement humain, la formation et la promotion des activités génératrices de revenus", a ajouté le ministre.

Lors de cette entrevue les deux parties ont convenu de tenir la première réunion de la commission mixte Maroc-Togo à Lomé avant la fin de cette année et une conférence pour permettre le développement des relations économiques et l’échange des expériences et expertise.

M. Mezouar a mis en relief l’initiative lancée par le Roi Mohammed VI concernant l’Espace Nord-Ouest africain visant à instaurer une plate-forme de concertation et de dialogue stratégique pour une coopération concrète et multiforme entre les pays de cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite