Le Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl, en visite au Maroc les 21 et 22 octobre

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, effectuera une visite les 21 et 22 octobre à Casablanca et à Rabat, en compagnie d’une importante délégation d’entreprises et de la députée Estelle Grelier, présidente de Business France.

Selon un communiqué transmis à la MAP par l’ambassade de France à Rabat, ce déplacement, qui vise à assurer le suivi du volet économique de la visite du Président de la République les 19 et 20 septembre dernier à Tanger, sera axé sur le renforcement du partenariat économique franco-marocain et le soutien aux PME, notamment dans les secteurs de la ville durable et des industries vertes, à cinq semaines de la COP21, mais aussi du tourisme.

Le secrétaire d’Etat rencontrera le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Il participera également participera au Salon Pollutec de Casablanca consacré aux filières de l’environnement et de la ville durable, notamment pour inaugurer le pavillon France réunissant plus de 70 entreprises françaises, et la première présentation à l’international du démonstrateur de ville durable français Astainable, précise le communiqué.

M. Matthias Fekl s’entretiendra également avec le Wali de Casablanca, Khalid Safir, souligne la même source, ajoutant que les échanges porteront notamment sur l’extension du réseau de tramway de la ville, à la veille de la fourniture par Alstom de cinquante nouvelles rames pour un montant de 100 millions d’euros.

Le responsable français animera à Rabat un petit-déjeuner sur le thème du tourisme qui donnera lieu à la signature par Atout France de deux partenariats avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

En outre, il présidera au lancement de la ligne de crédit de 25 millions d’euros finançant l’achat de biens et services français par des PME opérant au Maroc et à la signature d’un contrat d’aide à l’identification de PME à fort potentiel entre BpiFrance et la Caisse Centrale de Gestion.

A Casablanca comme à Rabat, M. Fekl aura des moments d’échange avec la communauté française du Maroc et les conseillers consulaires, élus de proximité des Français à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite