Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI et le président Macron partagent la même vision pour l'Afrique (Bourita)


Lundi 9 Octobre 2017 modifié le Mardi 10 Octobre 2017 - 08:03

Le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron, partagent la même vision pour l’Afrique, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita.




Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite de travail au Maroc, M. Bourita a indiqué que l'Afrique a été un élément important de ses discussions avec le ministre français, notamment les initiatives à entreprendre par les deux pays pour mettre à profit leur partenariat au service de la stabilité et du développement du Continent africain.

Le Maroc et la France, deux pays partageant les mêmes perspectives d'avenir pour le continent africain, ont une longue tradition en matière de promotion de la stabilité et de consolidation de la paix, et peuvent apporter beaucoup aux pays africains dans ce domaine, a-t-il souligné à cet égard.

L’Afrique est une terre d’opportunités, un continent en émergence qui nécessite une approche afro-optimiste. Il ne s'agit plus d’un fardeau et elle ne peut plus être perçue comme un défi à la Communauté internationale, a-t-il dit, affirmant que la Communauté internationale doit voir en l’Afrique une opportunité qu’il faut saisir pour renforcer sa stabilité et assurer son émergence économique.

Evoquant l’adhésion prochaine du Maroc à la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), M. Bourita a affirmé que cet événement serait «un moment important» dans la mesure où il permettra de structurer la coopération avec d’autres partenaires de cette région, comme l’Union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, en outre, fait observer que « le renforcement de la présence marocaine en Afrique, grâce à l’action du Roi, émane d’une conviction d’appartenance à ce Continent, notant que ce renforcement peut être également un élément de coopération avec des partenaires anciens de l’Afrique, comme la France ou l’Union européenne dans son ensemble.

Atlasinfo avec MAP
Lundi 9 Octobre 2017 - 21:53





Nouveau commentaire :
Twitter