Le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat éthiopien président la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Mulatu Teshome, ont présidé, samedi au Palais national à Addis Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux.

S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud, ces accords constituent un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse entre les gouvernements des deux pays. Ils couvrent des domaines aussi divers que les services aériens, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Ainsi, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, par M. Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Taye Atske Selassie, ministre d’Etat éthiopien aux Affaires Etrangères.

La deuxième convention est un accord relatif aux services aériens. Elle a été signée par M. Nasser Bourita et M. Ahmed Chide, ministre éthiopien des transports.

La troisième convention est un mémorandum d’entente en matière de promotion du commerce. Elle a été signée par M. Nasser Bourita et M. Bekele Bulado, ministre éthiopien du commerce.

La quatrième convention tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Elle a été signée par M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances et M. Abraham Tekeste, ministre éthiopien des finances et de la coopération économique.

La cinquième convention est un accord en matière de promotion et de protection réciproque des investissements. Elle a été signée par M. Mohamed Boussaid et M. Fitsum Arega, Commissaire de la Commission éthiopienne d’investissement.

La sixième convention est un accord de coopération dans le domaine agricole. Elle a été signée par M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et M. Eyassou Abraha, ministre éthiopien de l’agriculture et du développement des ressources naturelles.

La septième convention est un projet d’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a été signée par M. Mustapha Bakkoury, Président de MASEN et M. Engineer Sileshi Bekele, Ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Roi, de plusieurs membres du gouvernement éthiopien, et d’opérateurs économiques des deux pays.

Au terme de cette cérémonie, le Roi, que Dieu L’assiste, a signé le Livre d’or du Palais national d’Ethiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite