Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l’histoire du continent en donnant un cap stratégique à l’Afrique (Dati)

A travers ses multiples tournées africaines, le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l’histoire du continent en donnant un cap stratégique à l’Afrique, a souligné, lundi, Mme Rachida Dati, députée européenne.

À l’occasion d’une nouvelle tournée africaine de l’Éthiopie à Madagascar, en passant par le Sénégal et le Rwanda, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pose les bases d’un partenariat géostratégique avec l’Afrique, qui concerne de nombreux secteurs tels que l’énergie et l’agriculture, a affirmé Mme Dati dans un communiqué.

L’ancienne Garde des Sceaux a relevé que l’autonomie énergétique et agricole des Africains et le développement humain du continent pour lutter contre les inégalités fondent la vision du Souverain, comme en atteste d’ailleurs "le développement exceptionnel" du Maroc, basé sur des innovations technologiques.

Après avoir salué l’engagement et la détermination du Roi en faveur de l’Afrique, Mme Dati a relevé que l’Europe se doit de prendre la mesure de ce changement et le rôle stratégique du Maroc, soulignant que le Royaume est devenu un hub pour les échanges euro-africains, en matière économique mais également en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

La politique africaine du Maroc démontre que des réalités nouvelles se font jour sur le continent. Elle impose à l’Europe d’agir en responsabilité et ne pas être absente de cette nouvelle page de l’histoire du monde qui est en train de s‘écrire, a dit l’eurodéputée.

Et d’ajouter que "l’Europe doit préserver et approfondir la relation stratégique qui la lie au Maroc, elle ne peut plus refuser de prendre en considération les changements historiques que connaît en ce moment l’Afrique, grâce à SM le Roi Mohammed VI".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite