Le Roi Mohammed VI appelle le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à s’inscrire dans une démarche prospective pour assurer la sécurité et la stabilité

Le Roi Mohammed VI a appelé le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, réuni mercredi à Marrakech, à s’inscrire dans ‘une démarche prospective et objective » afin d’assurer la sécurité et la stabilité de leurs pays.

Aux termes de cette démarche, il appartient au Conseil des ministres arabes de l’Intérieur d’élaborer ‘des plans novateurs, fondés sur la coordination et la coopération, permettant de faire face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité et la stabilité de nos pays, et à la tranquillité de nos citoyens », a souligné le Roi dans un message dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

Le Souverain, en outre, a rappelé que ‘les politiques sécuritaires probantes et les actions proactives efficaces demeurent tributaires du concours du citoyen et de sa prise de conscience du rôle constructif qui lui revient dans la consolidation de la sécurité et de la quiétude, au même titre que sa participation efficace au processus de développement et à la création d’un environnement propice au développement et à l’investissement ».

Cette réunion à Marrakech de la 31ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, dans le contexte des transformations et des réformes profondes que connaît le monde arabe, ‘offre assurément une occasion propice pour prendre la pleine mesure de l’évolution profonde du concept de sécurité », a relevé le Roi.

Le Souverain a poursuivi que la tenue de cette session du Conseil constitue aussi ‘une opportunité qui ne manquera pas de contribuer efficacement à protéger la Nation arabe, et à la prémunir contre les périls de l’extrémisme, du terrorisme et de toutes les formes du crime organisé, y compris le trafic d’armes, d’êtres humains et de stupéfiants ».

Cette réunion traduit, également, la ferme volonté des ministres arabes de l’Intérieur, outre la préservation de la sécurité et la stabilité dans le monde arabe, de ‘raffermir les valeurs de cohésion, de paix et d’ouverture sur lesquelles reposent nos sociétés ».

‘C’est dire que la sécurité, dans son acception authentique et non étriquée, tend essentiellement à placer le citoyen au coeur des politiques publiques, dans le cadre d’un partenariat sociétal efficient, fondé sur la complémentarité entre l’Etat et le citoyen, l’intégration positive des impératifs de la sécurité avec ceux du développement et la protection des droits humains », a expliqué le Roi.

Le Souverain a, en outre, souligné que l’adoption d’une charte sécuritaire arabe ne sera possible que si une vision arabe commune et harmonisée est prônée autour du concept de sécurité, appliqué à des contextes renouvelés », faisant part de Sa conviction que cette réunion des ministres arabes ‘sera couronnée par l’adoption d’une série de recommandations pratiques, à même d’apporter des solutions efficientes répondant aux attentes de nos peuples arabes qui aspirent à plus de sécurité, de quiétude, de stabilité, de progrès et de prospérité, dans la liberté et la dignité humaine ».

Cette réunion de Marrakech, a poursuivi le Souverain, constitue ‘un nouveau départ » pour le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, surtout au vu des changements majeurs que connait la région et au regard de la situation qui prévaut dans l’environnement de notre monde arabe », ce qui fait peser sur eux de ‘lourdes responsabilités dans les secteurs que vous coiffez, et exige de vous d’oeuvrer pour harmoniser les positions et renforcer les moyens et les voies d’étroite coordination et de concertation constructive, propres à impulser le processus de développement et à garantir la sécurité et la stabilité ».

Le Roi n’a pas manqué d’exprimer ‘une pensée émue, pleine d’estime et de considération » pour la mémoire de feu Son Altesse Royale le Prince Nayef ben Abdulaziz, ancien Président d’honneur du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur en raison de son rôle éminent d’avant-garde pour soutenir le Conseil et pour assurer la pérennisation de ses réunions depuis le lancement des travaux de sa première session à Casablanca en 1982.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite