Le Roi Mohammed VI : Le Maroc garde l’espoir de voir émerger un nouvel ordre maghrébin

Le Maroc garde toujours l’espoir de voir émerger un nouvel ordre maghrébin, permettant à ses cinq pays de construire un avenir commun, concrétisé par des mécanismes de complémentarité et d’intégration et la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens, a affirmé le Roi Mohammed VI dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône.

Le Roi Mohammed VI : Le Maroc garde l
Le Maroc garde toujours l’espoir de voir émerger un nouvel ordre maghrébin, permettant à ses cinq pays de construire un avenir commun, concrétisé par des mécanismes de complémentarité et d’intégration et la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens, a affirmé le Roi Mohammed VI dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône.

La réalisation de cet objectif appelle à s’abstenir de dresser des obstacles artificiels et d’imposer des conditions, et s’employer à être en phase totale avec les changements survenus sur la scène régionale, a affirmé le Roi.

Le Souverain a souligné que, s’agissant du Monde arabe, le Maroc est animé par la même conviction et détermination d’ uvrer, de concert avec tous les Etats arabes, à l’élaboration d’une approche nouvelle de l’Action arabe commune.

Le Roi a rappelé, à cet égard, les perspectives prometteuses de développement des relations du Maroc avec les Etats du Conseil de Coopération du Golfe à la faveur de la dernière visite du Souverain qui a posé les jalons d’un partenariat stratégique entre le Royaume et ce groupement régional harmonieux et prometteur .

S’agissant de la cause palestinienne, le Souverain a rappelé les efforts qu’Il a déployés à la tête du Comité Al-Qods pour défendre cette cause, soulignant qu’Il poursuivra Son soutien et Son engagement en faveur de la préservation de l’identité civilisationnelle et religieuse de la ville d’Al-Qods Al-Charif, notamment par le biais du Comité Al-Qods et son bras opérationnel, l’ Agence Bait Mal Al-Qods .

Le Roi a, par ailleurs, réitéré l’engagement du Maroc auprès des pays africains frères, rappelant les dernières visites royales dans trois pays africains frères, qui ont été l’occasion pour SM le Roi de s’informer de la demande de ces pays en investissements et en savoir-faire marocains. A cet égard, le Souverain a invité les opérateurs marocains à être réceptifs à cette demande pour favoriser une intégration, un rapprochement et une complémentarité accrus entre les économies de ces pays et le Maroc.

Le Roi a également rappelé que le Maroc a poursuivi sa stratégie d’ouverture axée sur une synergie constructive avec ses partenaires européens, en manifestant sa ferme volonté de renforcer sa relation bilatérale respectivement avec l’Espagne et la France, à l’occasion des visites effectuées dans le Royaume le Souverain espagnol, le Roi Juan Carlos Ier, et le Président français, François Hollande.

Par ailleurs, les démarches conjointes se poursuivent pour renforcer encore davantage le partenariat Maroc-Union Européenne, dans le cadre du statut avancé qui distingue le Maroc, a ajouté le Roi.

Le Souverain s’est félicité de ce rayonnement diplomatique du Maroc qui s’est étendu aux autres continents et aux acteurs internationaux qui y opèrent, ajoutant que le Royaume a uvré, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité, à y porter haut la voix de l’Afrique et du monde arabe.

Le Roi a enfin tenu à réaffirmer la solidarité du Maroc avec le peuple syrien et son soutien au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite