Le Qatar va débloquer un don de 500 millions de dollars en faveur du Maroc

Le ministre marocain des Finances, Mohamed Boussaïd, et son homologue qatari, Ali Cherif Al Imadi, ont convenu, le 11 mars, d’activer les premiers versements, à hauteur de 500 millions de dollars, d’un don de 1,25 milliard de dollar promis par le Qatar au Maroc.

Ce don représente la part du Qatar dans une subvention de 5 milliards de dollars promise au Maroc par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), lors d’une tournée du souverain marocain dans les pays du Golfe en octobre 2012. Ce don du CCG doit permettre au Maroc de financer partiellement plusieurs grands projets, dont le Plan Maroc Vert, le plan solaire marocain et un projet de TGV.

Le Maroc et le Qatar ont, par ailleurs, signé, le 11 mars, des accords de coopération dans les domaines du transport aérien, de la reconnaissance mutuelle des diplômes, des affaires islamiques et des médias, à l’occasion de la réunion d’une Haute commission mixte tenue à Rabat, en présence des deux chefs de gouvernement. Le Premier ministre qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, est arrivé le 9 mars à Rabat à la tête d’une imposante délégation de ministres, dont le chef de la diplomatie, Khaled ben Mohamed Alattiyah, et le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi.

La signature des nouveaux accords de coopération bilatérale intervient alors que l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn ont rappelé la semaine dernière leurs ambassadeurs à Doha, accusant le Qatar de s’ingérer dans les affaires des pays voisins, une première dans l’histoire du CCG, qui rassemble depuis 1981 les six monarchies arabes du Golfe.

En 2011, ces pays avaient invité le Maroc et la Jordanie -les deux seules autres monarchies arabes- à rejoindre leur club. Cette démarche avait été accueillie positivement par Rabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite