Le Qatar nomme des femmes dans un organe consultatif, une première

Le Qatar a annoncé jeudi avoir nommé des femmes au sein de l’un de ses principaux organes consultatifs, le Conseil de la Choura, une première dans l’histoire du riche émirat du Golfe.

Quatre femmes siégeront au sein de ce Conseil de 45 membres, chargé de discuter des projets de loi, de la politique générale du gouvernement et du budget de l’État, a annoncé un décret royal, cité par les médias officiels.

"L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a publié un décret renouvelant le mandat de certains membres du Conseil de la Choura et nommant 28 nouveaux membres pour y inclure des femmes, pour la première fois dans l’histoire du (…) Conseil", a indiqué un communiqué publié par l’agence officielle QNA.

Les femmes nommées sont Hessa al-Jaber, Aïcha Youssef al-Mannai, Hind Abdelrahmane al-Muftah et Rim al-Mansouri.

Cette annonce intervient alors que le l’émirat subit depuis cinq mois un embargo diplomatique et économique de l’Arabie saoudite et d’autres pays voisins.

Depuis le déclenchement de cette crise sans précédent dans le Golfe, les autorités du Qatar ont introduit plusieurs réformes politiques et sociales dans le pays.

L’organisateur du Mondial-2022 de football, critiqué pour son traitement des ouvriers, a ainsi notamment décidé de mettre en place un salaire minimum pour les travailleurs.

En 2015, deux femmes avaient été élues pour siéger parmi les 29 membres du Conseil municipal, à l’issue du seul scrutin direct du pays. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite