Le Qatar achète 24 Rafale et des missiles pour 6,3 milliards d’euros

Le Qatar a décidé de commander 24 avions de combat Rafale de Dassault Aviation et des missiles fournis par MBDA, pour 6,3 milliards d’euros, a annoncé jeudi l’Elysée.

C’est le troisième contrat à l’exportation annoncé depuis le début de l’année pour l’avion français, après l’Egypte mi-février et l’Inde le 10 avril.

Cela portera à 84 le total de Rafale exportés, l’accord avec New Delhi restant cependant à finaliser.

"Nos exportations d’armement vont dépasser pour la première fois en 2015 les 10 milliards d’euros", dit-on au ministère de la Défense, où on table sur au moins 12 milliards.

Le gouvernement français a d’ores et déjà gagné un pari, qui avait paru hasardeux à beaucoup d’analystes: faire reposer l’exécution de la loi de programmation militaire 2014-2019 sur la vente à l’étranger d’au moins 40 de ces appareils, que la France n’avait pas réussi jusqu’ici à exporter.

"Pendant longtemps il y a eu des doutes sur ce Rafale", a dit François Hollande à la presse lors d’un déplacement à Brest. "Nous avons pris le temps nécessaire (…) et fait en sorte que les entreprises puissent proposer les prix qui pouvaient déterminer les choix des pays concernés."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite