Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed à Paris et Rome

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed se rend à Paris lundi puis à Rome mardi afin de transmettre des messages du nouveau président Kais Saied à ses homologues français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella, a indiqué lundi le gouvernement tunisien.

"À la demande du président Kais Saied, le Premier ministre Youssef Chahed se rend aujourd’hui, 11 novembre 2019, à Paris avec un message destiné au président français Emmanuel Macron", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Aucune autre précision n’a été donnée sur ce message ni sur le programme du chef du gouvernement, si ce n’est qu’il doit participer à un "Forum pour la paix" rassemblant une trentaine de dirigeants internationaux mardi à Paris.

M. Chahed ira en Italie mardi, de nouveau "en tant qu’envoyé spécial du président", avec un autre message pour Sergio Mattarella "concernant le renforcement des relations bilatérales".

Après une visite en Algérie le 7 novembre, au cours de laquelle il avait annoncé la venue prochaine de M. Saied, c’est la deuxième fois que M. Chahed se rend à l’étranger au nom du président, élu en octobre.

Candidat à la présidentielle sanctionné par les urnes, le Premier ministre est resté à son poste dans l’attente d’un nouveau gouvernement.

La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie et le premier fournisseur d’investissements directs, en 2018, selon le ministère français de l’Economie. L’Italie est son premier fournisseur de biens, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite