Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Portugal salue le "rôle de premier plan" du Maroc dans le développement de l'Afrique (Premier ministre)


Mardi 5 Décembre 2017 modifié le Mardi 5 Décembre 2017 - 21:29

Le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa, a salué, mardi à Rabat, le "rôle de premier plan" joué par le Maroc dans le développement du continent africain grâce à l’"action éclairée" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.




Le Portugal salue le "rôle de premier plan" du Maroc dans le développement de l'Afrique (Premier ministre)
S’exprimant à l’ouverture du Forum économique Maroc-Portugal, tenu à l’occasion de la Réunion bilatérale de Haut Niveau, M. Costa a mis en exergue la politique mise en place par le Maroc pour contribuer au développement de l’Afrique, le continent de l’"avenir" qui possède un "potentiel énorme" de développement.

Dans ce sens, le Premier ministre portugais a fait part de la volonté de son pays de nouer des partenariats avec le Maroc pour renforcer sa présence dans le continent africain où le Royaume "joue désormais un rôle de premier plan" dans plusieurs domaines.

"Nous sommes en mesure de développer la coopération triangulaire en Afrique", a fait observer M. Costa lors de ce forum placé sous le thème "Des synergies pour le Co-investissement industriel", ajoutant qu’une telle coopération ouvrira de nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays.

Le Portugal et le Maroc ont bâti, depuis la signature en 1994 du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, un "cadre juridique solide" et jeté les bases d’une "relation de confiance", a, par ailleurs, indiqué le responsable portugais, rappelant que, depuis 2016, le Maroc est devenu le 10-ème client du Portugal.

Le nombre d’entreprises portugaises qui exportent vers le Maroc a augmenté de manière constante ces dernières années, a-t-il précisé, ajoutant que le montant global des échanges commerciaux a atteint un milliard d’euros annuellement.

Dans le même contexte, M. Costa a relevé que les investisseurs portugais affichent un "intérêt particulier" pour le marché marocain où près de 300 entreprises du Portugal sont déjà opérationnelles, qualifiant d’énormes les opportunités offertes aux opérateurs des deux pays pour donner un nouvel élan au partenariat bilatéral, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’automobile, des BTP, de l’agro-alimentaire, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication et du textile.

Le moment est venu pour faire un grand pas en avant et développer cette "dynamique très positive" enclenchée lors des dernières années entre les deux pays, a fait remarquer, à cet égard, le Premier ministre portugais.

Le forum économique Maroc-Portugal, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pour but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements dans des domaines clés et de développer de nouveaux partenariats entre les deux communautés d’affaires.

Outre la séance plénière, au programme de cet événement figurent, également, des ateliers sectoriels portant sur l’énergie, l’eau et l’environnement, les BTP et les infrastructures, ainsi que l’industrie (automobile, textile…) et les services.
Mardi 5 Décembre 2017 - 15:10





Nouveau commentaire :
Twitter