Le Polisario persona non grata au sommet UE-UA à Abidjan

La Côte d’Ivoire a décidé de ne pas inviter le mouvement séparatiste le Polisario à participer au sommet UA-UE, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan. " Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine", selon un officiel ivoirien.

Les principaux soutiens des séparatistes – Algérie et Afrique du Sud – tentent de torpiller ce sommet en cherchant à imposer le Polisario, en violation flagrante avec la légalité internationale.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, le 9 octobre, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita avait déclaré que le royaume tenait à faire respecter la "pratique internationale" qui avait prévalu lors des quatre précédents sommets "Afrique-UE", excluant le Polisario et sa "RASD" non reconnue par l’ONU.

Le Drian a pour sa part indiqué que son pays souhaite "une solution de consensus et que seuls les Etats souverains participent à cette réunion de partenariat UA-UE".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite