Le Parlement européen recommande l’utilisation de l’excédent budgétaire pour régler la crise migratoire

Le Parlement européen a recommandé aux Etats membres de l’Union européenne (UE) d’utiliser l’excédent budgétaire pour honorer leurs engagements relatifs à la crise migratoire.

Dans une résolution adoptée, mercredi soir à une large majorité (591 voix contre 68 et 44 abstentions) lors d’une plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont demandé aux États membres de l’Union européenne d’utiliser le remboursement de 1,349 milliards d’euros qui leur sera versé au titre de l’excédent 2015 pour l’injecter aux fonds mis en place afin de face à la crise des réfugiés.

L’excédent sera reversé aux États membres sous la forme d’une réduction de leurs contributions, précise la résolution.

L’excédent budgétaire de 1,349 milliards est généré par le fait que l’Union européenne a reçu davantage de revenus qu’anticipé (principalement du fait de différences de taux de change et de pénalités versées fin 2015) ainsi que d’une légère sous-application des dépenses planifiées.

“Il est de la plus haute importance que les États membres utilisent cette opportunité pour tenir leurs engagements relatifs à la crise migratoire. Je voudrais rappeler qu’il est urgent qu’ils le fassent“, a déclaré le rapporteur de la résolution, le député José Manuel Fernandes (PPE, PT).

Lors du débat précédant l’adoption de la résolution, les députés européens ont relevé qu’au printemps 2016, les États membres n’avaient contribué qu’à hauteur de 82 millions d’euros au Fonds pour l’Afrique et 69 millions au Fonds Madad pour la Syrie, alors que les contributions de l’Union s’élèvent respectivement à 1,8 milliards et plus de 500 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite