Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Parlement espagnol œuvre au renforcement des relations hispano-marocaines (A.M. Pastor)


Jeudi 7 Septembre 2017 modifié le Vendredi 8 Septembre 2017 - 10:35

La présidente du Congrès des députés espagnol, Ana Maria Pastor, en visite au Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, que le Parlement de son pays œuvre au renforcement des relations hispano-marocaines, qualifiant ces rapports de "très bons".




Le Parlement espagnol œuvre au renforcement des relations hispano-marocaines (A.M. Pastor)
Lors de ses entretiens avec le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, Mme Ana Maria Pastor a salué le niveau de coopération existant entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine sécuritaire et la lutte contre le terroriste et l'émigration clandestine.

A cette occasion, Mme Pastor a mis en exergue la Haute considération dont le Roi Mohammed VI jouit en Espagne, tout en exprimant, en son nom et en celui du peuple espagnol, ses remerciements et sa gratitude pour le message de condoléances adressé par le Souverain à la suite de l’attentat terroriste de Barcelone, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Par ailleurs, la responsable espagnole n’a pas manqué de féliciter le Maroc pour son retour à l’Union africaine (UA), ainsi qu'à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO).

De son côté, M. El Malki a souligné, lors de cette rencontre qui s'est déroulée notamment en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, le rôle que joue la diplomatie parlementaire dans l’expression de la volonté du peuple et la promotion du rapprochement entre les pays, tout en mettant en exergue l’amélioration positive que connaissent les relations bilatérales entre les institutions législatives des deux pays.

Il a également mis en relief l’importance de tenir la 4ème session du forum parlementaire maroco-espagnol considéré comme un espace de rapprochement des points de vue, de prise d’initiatives communes ainsi que la concertation à propos des questions et des sujets d’intérêt commun, appelant dans ce cadre à renforcer la concertation et l’échange d’expériences et de visions entre les femmes parlementaires des deux pays, notamment.

Le président de la première Chambre, a en outre, mis en avant la coopération unissant le Maroc et l'Espagne en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine, en particulier la coopération modèle entre les deux pays dans les domaines vitaux.

Il a, de même, exprimé sa satisfaction du développement des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre le Maroc et l'Espagne, basées sur la forte volonté des dirigeants des deux pays de les promouvoir et des différentes institutions constitutionnelles et sur un patrimoine historique commun ainsi qu'une politique de voisinage au service du développement et du renforcement de la solidarité entre les deux pays et les deux peuples voisins.

Tout en saluant "les relations exceptionnelles" qui lient le Maroc et l'Espagne, M. El Malki a condamné les terribles actes terroristes et criminels ayant visé récemment la ville de Barcelone, rappelant à cet égard, le message de condoléance adressé par le Roi Mohammed VI au Roi Felipe VI d'Espagne et à la Reine Letizia, dans lequel le Souverain a affirmé la forte condamnation du Maroc de cet acte criminel odieux contraire à toutes les valeurs humaines et aux préceptes religieux et portant atteinte à la sécurité et à la stabilité d'un pays voisin et ami.

Les deux parties se sont convenues de tenir le 4ème forum parlementaire maroco-espagnol en Espagne dans les prochains mois et de déterminer les sujets et axes qui seront traités lors de cette rencontre.


Atlasinfo avec MAP
Jeudi 7 Septembre 2017 - 21:32





Nouveau commentaire :
Twitter