Le Pakistan compte plus de 207 millions d’habitants (recensement)

Le Pakistan compte désormais officiellement plus de 207 millions d’habitants, selon les résultats préliminaires d’un recensement mené au printemps, le premier depuis 19 ans.

Les résultats publiés vendredi soir sur le site internet du Bureau des statistiques du Pakistan (PBS) montrent un taux de croissance annuel moyen de 2,4% depuis 1998, date à laquelle le dernier recensement avait fait état d’une population de 132,35 millions de personnes.

Le nouveau total de 207,77 — soit une hausse de 57% [BIEN 57%] par rapport à 1998 — est plus élevé que l’estimation généralement utilisée de 200 millions d’habitants.

S’il est confirmé, il pourrait faire passer le Pakistan de la sixième à la cinquième place mondiale, devant le Brésil, selon les statistiques du bureau américain du recensement.

Le Premier ministre du Pakistan Shahid Khaqan Abbasi a salué le travail des responsables du recensement et appelé à une "finalisation rapide" des résultats définitifs, sans préciser de date.

Il a également rendu hommages aux victimes du recensement, notamment les "martyrs de l’attentat de Lahore": début avril, au moins sept personnes avaient été tuées dans un attentat-suicide des talibans visant un bus transportant une équipe de militaires et de civils en charge du recensement.

L’insécurité et les chamailleries politiques ont retardé l’organisation d’un recensement qui pourrait à terme s’avérer lourd de conséquences en matière de distribution de pouvoirs et des fonds fédéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite