Le Nobel de chimie récompense la découverte des « machines moléculaires »

Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, pères des minuscules « machines moléculaires » préfigurant les nanorobots du futur.

Les trois chercheurs à l’honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel.

"Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Sauvage, 71 ans, professeur à l’Université de Strasbourg, est le premier à penser ces nanomachines, qu’il présente comme un "assemblage moléculaire capable de se mettre en mouvement de manière contrôlée en réponse à divers signaux : lumière, changement de température, etc".

"De tels systèmes existent en grand nombre dans les cellules vivantes, et interviennent dans tous les processus biologiques importants", avait-il expliqué en 2008.

A la base de sa découverte, il a lié deux molécules en forme d’anneau pour former une chaîne, appelée "catenane".

Interrogé mercredi par l’AFP, il s’est dit "très surpris" par cette distinction et "éprouver une grande joie".

Une expérience développée ensuite par Fraser Stoddart, 74 ans professeur à la Northwestern University (États-Unis), qui a créé un "rotaxane": il a enfilé une bague moléculaire sur un axe moléculaire fin et a démontré que la bague a été en mesure de se déplacer le long de l’axe.

Cette découverte lui a permis de créer un ascenseur et un muscle moléculaires.

Enfant, Fraser Stoddart, a grandi dans la ferme parentale en Ecosse. "Il n’avait ni télévision, ni ordinateur. Il s’occupait en faisant des puzzles, développant ainsi une qualité essentielle pour un chimiste: reconnaître les formes et s’exercer à les assembler", rappelle l’Académie royale des sciences qui décerne le prix.

Stoddart se rêvait alors "artiste moléculaire", souligne-t-elle.

Bernard "Ben" Feringa, 65 ans professeur à l’Université de Groningue (Pays-Bas), est le premier à avoir développé un "moteur moléculaire" ce qui lui a permis de créer une nanovoiture avec quatre roues motrices.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite