Le Nigeria ferme ses frontières jusqu’aux élections

Le président nigérian Goodluck Jonathan a ordonné la fermeture des frontières maritimes et terrestres du Nigeria jusqu’aux élections présidentielles et législatives, qui doivent se tenir samedi, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur. Le Nigeria a des frontières terrestres avec le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Cette mesure, qui doit prendre effet à minuit ce mercredi (22h00 heure belge), jusqu’à la même heure samedi, a été prise « pour permettre le déroulement pacifique des élections nationales à venir ». La sécurité est un problème récurrent lors de la tenue d’élections dans le pays le plus peuplé d’Afrique, les antagonismes politiques réveillant parfois des rivalités ethniques et religieuses.

Lors des dernières élections présidentielles et législatives, en 2011, environ 1.000 personnes sont mortes lors d’affrontements post-électoraux, suite à l’annonce de la victoire de Goodluck Jonathan contre Muhammadu Buhari, qui était déjà le candidat de l’opposition. Les deux hommes s’affrontent à nouveau cette année lors d’un scrutin qui s’annonce particulièrement serré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite