Le Maroc va poursuivre son opération « anti-contrebande » près de la Mauritanie

Le Maroc va poursuivre ses opérations de lutte « contre la contrebande » au sud du Sahara occidental, dans une zone proche de la Mauritanie, a prévenu jeudi le porte-parole du gouvernement marocain.

"L’opération d’assainissement menée par le Maroc sur les frontières entre le Sahara occidental et la Mauritanie continuera", a déclaré au cours d’un point de presse à Rabat le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Elle a pour but de "combattre la contrebande, le trafic de drogue, et toutes les formes de commerce illégal, et aussi de garantir la fluidité des échanges avec le nord de la Mauritanie", a expliqué M. Khalfi, qui a par ailleurs confirmé la construction d’une route asphaltée dans la zone.

L’opération se déroule "en coordination avec la Minurso (mission de l’ONU) sur la base de l’article 1 de l’accord militaire relatif au cessez-le-feu", selon le porte-parole.

Elle a débuté le 16 août dans la région de Guerguerat (sud du Sahara) au-delà du mur de défense, une barrière de sable bâtie sur près de 2.500 kilomètres.

M. Khalfi a assuré que la mobilisation marocaine "se poursuivra pour faire face à toutes les provocations et les manoeuvres" qui "pourraient porter atteinte aux intérêts du royaume".

La région de Guerguerat est traditionnellement le théâtre de nombreux trafics vers l’ouest africain, notamment de voitures volées, et est communément appelée "Kandahar" par ses habitants en référence aux trafics qui ont cours dans le sud afghan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite