Le Maroc tend la main à l’Algérie pour la construction d’un Maghreb nouveau

Le roi Mohammed VI a appelé dimanche l’Algérie à coopérer efficacement pour la construction d’un Maghreb nouveau qui serait un "véritable moteur de l’unité arabe" capable d’assurer la "stabilité et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne".

"Le Maroc réitère sa disposition à tout mettre en oeuvre (…) et notamment avec l’Algérie soeur, dans le cadre de la dynamique actuelle (…) pour la concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau", a déclaré le roi Mohammed VI dans un discours à la Nation à l’occasion du 36ème anniversaire de la "Marche verte".

Le souverain a toutefois souligné que l’intégration maghrébine ne peut être réalisée que si l’intégrité territoriale des pays membres est respectée, réaffirmant l’attachement du royaume à une solution politique définitive négociée au différend régional autour du Sahara sur la base de l’Initiative d’autonomie.

"Nous récusons les manipulations (…) des adversaires de notre intégrité territoriale qui ignorent (…) les appels répétés notamment ceux du Conseil de sécurité de l’ONU et du Haut Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR), pour que celui-ci procède à un recensement garantissant à nos frères de Tindouf le droit humain à une protection juridique, et leur permettant de jouir de tous leurs autres droits".

Le roi Mohammed VI a estimé que le plan d’autonomie "élargi" proposé pour résoudre ce conflit était "crédible", appelant les différentes parties à oeuvrer pour trouver une "solution politique définitive négociée".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite