Le Maroc participe au premier Sommet mondial de l’Alliance U7 (9-10 juillet à Paris)

Le Maroc prend part les 9 et 10 juillet à Paris, au premier Sommet mondial de l’Alliance U7, une alliance internationale inédite d’universités de référence mondiale représentant plus de 2 millions d’étudiants dans le monde.

Le Maroc sera représenté à ce Sommet, qui se tiendra à Sciences Po-Paris, sous le haut patronage du Président français Emmanuel Macron, par l’Université Mohammed VI Polytechnique, apprend-on jeudi auprès de Sciences Po.

Lancée le 5 juin dernier, l’Alliance U7 crée un espace unique de discussion entre présidents d’universités qui assument pleinement leur responsabilité civique et sociale en tant qu’acteurs globaux, et adopteront au nom de leurs institutions des engagements d’actions à impact régional, national et mondial.

Au-delà des universités membres fondateurs de l’alliance U7 présentes à ce Sommet, 14 universités ont été conviées à se joindre à ce Sommet inaugural de l’U7, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Des universités du Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigéria, Ghana, Afrique du Sud, Australie, Inde, Corée du Sud, Singapour, Mexique, Argentine sont également invitées à prendre part à ce Sommet.

Ce premier sommet se penchera sur cinq grands défis mondiaux: le rôle clé des universités dans un monde global, le climat et la transition énergétique, les inégalités et la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation dans nos sociétés, l’impact de l’innovation technologique sur l’éducation et la recherche et l’engagement civique.

Une douzaine d’engagement signés par 50 présidents d’université de 21 pays différents seront dévoilés lors de ce Sommet. Ces engagements seront remis, le 10 juillet, au Président Macron, dans la perspective de nourrir les discussions du Sommet du G7 à Biarritz prévu fin août prochain.

À l’issue de ce premier sommet, les membres fondateurs devraient convenir de se retrouver chaque année à l’occasion d’un Sommet annuel afin d’imaginer un agenda commun et de créer un espace d’action pour leurs universités dans le paysage mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite