Le Maroc lance son deuxième satellite MohammedVI-B

Dans la nuit du 20 au 21 novembre, le Maroc va lancer son second satellite MohammedVI-B, a annoncé mercredi Arianespace qui mettra sur orbite ce satellite depuis le site de lancement Vega à Kourou en Guyane française.

Le satellite MohammedVI-B est un satellite d’observation de la Terre, réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre au profit du Royaume du Maroc.

Le satellite MohammedVI-B servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions
environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral, précise Arianespace dans un communiqué.

Les deux satellites MohammedVI-A, lancé le 7 novembre 2017, et MohammedVI-B "seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts".

Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus est responsable du satellite
et de son intégration, dont il a fourni la plateforme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle des satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite