Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Le Maroc invité d'’honneur du festival "Des livres, des stars" qui se tient à Marseille


Jeudi 22 Juin 2017 modifié le Lundi 26 Juin 2017 - 19:03

Le e royaume du Maroc est invité d’honneur du festival « Des livres, des stars », destiné à mettre en lumière les ouvrages de personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la télévision française. Le festival, qui se tient en partenariat avec le CCME, réunit des écrivains célèbres. Il pose l’encre à Marseille pour sa 3ème édition du 23 au 25 juin 2017.




t

Le Maroc invité d'’honneur du festival "Des livres, des stars" qui se tient à Marseille
Le Maroc en lumière dans la ville Phocéenne

Le programme du festival, riche en événements, aura pour vocation de promouvoir la culture marocaine au-delà des frontières et sceller l’amitié franco-marocaine. « Le Maroc, carrefour des cultures à travers les siècles de son histoire, ne peut que féliciter les organisateurs de cet évènement inédit qui prône le dialogue des écrivains, qui constituent en réalité un modèle pour la plupart des jeunes aujourd’hui, avec leur public, l’échange des expériences et des idées, la promotion de l’écrit et de la parole culturelle », a souligné Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Pour M. Boussouf, il s’agit là d'outils incontournables pour réorienter le monde vers une culture de paix et de compréhension. « Une culture où chaque citoyen constitue une valeur ajoutée à la société commune ; une opportunité pour l’amélioration de la vie des peuples et des individus ; une force de construction d’une société de tolérance et du vivre ensemble, où les seules valeurs qui dominent sont les valeurs universelles », relève-t-il.

Le Secrétaire général du CCME doit présenter son ouvrage " l’Islam et le commun universel, Tolérance cohérence identitaire et cohabitation religieuse" et animer une conférence sur le vivre-ensemble.

Son livre « L’islam et le commun universel », sorti au mois de mai dernier aux éditions Panthéon , prône un autre regard sur l’islam et rappelle l’existence du « commun humanitaire », cet ensemble de valeurs intrinsèquement liées aux besoins instinctifs de l’Homme.

L’Evènement sera également marqué par plusieurs expositions « La Tolérance » par Driss Rahaoui, artiste calligraphe installé en Belgique, « Réhabilitation du patrimoine juif marocain » par Zhor Rehihil, conservatrice du musée du judaïsme marocain, ainsi qu’une exposition « Zellige Mania » par Abdelaziz Abbassi, photographe marocain, qui présente sa nouvelle collection qui dévoile le travail méthodique de l'artiste et une pratique tout en détail et subtilité.

Une présence importante de personnalités françaises

Cette nouvelle édition sera marquée par la présence de plusieurs personnalités du monde du spectacle, et des médias. Aujourd'hui de plus en plus de stars décident de raconter leur vie et leurs expériences à travers leurs ouvrages afin de partager leurs parcours atypiques. Michel Drucker viendra ainsi présenter son livre « Une vie pas comme les autres » aux éditions Robert Laffont dans lequel il raconte ses deux années (2014-2015) et y décrit des anecdotes peu connues sur les coulisses de sa vie. Guy Bedos , humoriste et artiste de père en fils, viendra pour sa part parler de son livre « A l’heure où noircit la campagne » chez Fayard. Il y relate ses impressions sur la dernière campagne de la gauche, sur François Hollande et sur le quinquennat décevant qu’il a résumé en une phrase assassine : "Nous sommes toutes et tous des Valérie Trierweiler."

Eric Dupond Moretti présentera quant à lui son ouvrage « Direct du Droit ». Il y égrène ses coup de gueules notamment ceux sur la notion de la présomption d'innocence. Celui qui a obtenu 141 acquittements y fait des critiques acerbes sur la nouvelle génération de magistrats et précise son fort engagement en faveur d'une formation d'avocat pour les juges.

Autre personnalités présentes lors de ce festival des livres de stars », Patrick de Carolis avec « Les Ailes intérieures » chez Plon, Dominique Besnehard avec « Casino d’Hiver » aux éditions "J’ai lu" et l'animatrice de télévision franco-sénégalaise Hapsatou Sy, auteure de « Partie de rien » qui présente son expérience d’entrepreneure, sa soif de réussite et ses sacrifices pour atteindre son indépendance.

" Je suis plus qu’enchanté que l’on m’ait demandé d’être le parrain de cette troisième édition "Des livres, des stars" avec un bon peloton de célébrités et un partenaire exceptionnel : le Royaume du Maroc." a déclaré le parrain de cette édition, Stéphane Plaza.


Jeudi 22 Juin 2017 - 17:49

Par Ghizlaine Badri




Nouveau commentaire :
Twitter