Le Maroc invité d’honneur au festival culturel international de Sicile

Le Maroc sera l’invité d’honneur du festival culturel international "Medifest" qui se tiendra à partir de vendredi à Menfi, dans la province d’Agrigente (Sicile), apprend-on jeudi de source consulaire.

Ce festival, qui est à sa première édition, se propose d’être un moment d’intégration et d’échange à travers une connaissance plus approfondie de la culture et des valeurs qui caractérisent les peuples de la Méditerranée.

Selon la même source, les organisateurs de cette manifestation ont fait coïncider volontairement sa date d’ouverture avec la célébration par le Royaume de la glorieuse Fête du Trô ne, marquant ainsi leur participation aux festivités organisées à cette occasion.

Durant cette manifestation de trois jours, les rues de Menfi offriront ainsi aux visiteurs un parcours initiatique aux couleurs du Maroc proposant saveurs, folklore, musique, artisanat mais aussi un défilé de caftans marocains.

Lors de la conférence de presse de présentation de Medifest, qui a eu lieu dans les studios de la télévision publique italienne RAI à Palerme, le vice-président du Gouvernement autonome de Sicile et Ministre régional des Finances, M. Michele Cimino, a loué à la fois l’ouverture, l’évolution politique, économique et sociale que connaît le Maroc depuis quelques années.

Tout en faisant part de la volonté du gouvernement régional de Sicile "d’accroitre sa collaboration avec le Maroc, en profitant des excellentes relations existantes sur le plan bilatéral et avec l’Union européenne ", le responsable sicilien a annoncé l’intention de son gouvernement d’inscrire le Maroc au programme Pays projet, destiné à promouvoir les échanges avec les pays méditerranéens.

Insistant pour sa part, sur l’importance du dialogue culturel entre les pays de la Méditerranée, le maire de Menfi, M.Michele Botta, a fait état de la présence en Sicile et sur le territoire de la ville de Menfi d’une importante communauté marocaine qui participe de façon active au développement économique". Cette communauté, a-t-il dit, est "un modèle d’intégration et d’entente".

"Medifest représente un geste d’amitié envers la communauté marocaine présente sur notre territoire", a précisé le premier citoyen de la ville appelant à levée des barrières entre les différentes communautés présentes sur le territoire de la commune.

De son cô té, M. Youssef Balla, Consul Général du Maroc à Palerme, a rappelé l’importance de la dimension culturelle et humaine dans le développement des rapports Euro-Méditerranéens, affirmant que cette manifestation est une opportunité pour présenter le Maroc, "pays qui se caractérise par un dynamisme économique et social unique dans la région ".

Pour le diplomate marocain, qui a passé en revue les opportunités qu’offre le Maroc en matière d’investissement, "Medifest est également une occasion pour consolider les acquis dans la coopération économique ".

Véritable point de rencontre et d’échange de la manifestation, le "Village expo Maroc" installé sur la place principale de la ville sera le théâtre pendant ces trois jours des nombreuses activités programmées par les organisateurs.

Medifest, qui se déroulera avec la participation de plusieurs pays, est organisé par le Gouvernement régional de Sicile, la Mairie de Menfi, le Consulat Général du Maroc à Palerme, les associations d’entrepreneurs locales et l’association marocaine "Les portes de la Méditerranée".

(MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite