Le Maroc et la France signent deux conventions de 43 millions d’euros pour promouvoir les PME

Le Maroc et la France ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de deux conventions d’un montant d’environ 43 millions d’euros visant la promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

Signées par le ministre de l’Economie et des Finance, Mohammed Boussaid et le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, ces conventions s’insèrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’intention signée en 2013 entre les deux pays.

La première convention, qui concerne un montant de 26 Millions d’euros, a pour objet de stimuler le flux d’affaires entre les PME des deux pays. Elle met à leur disposition une ligne de garantie pour le financement de l’acquisition de matériel français par les PME marocaines et de développement de projets franco-marocains.

La deuxième convention, porte sur un montant de près de 17 millions d’euros. Elle concerne le «transfert du Fonds de Garantie de la Restructuration Financière au Fonds de Garantie PME».

Cette convention a pour objet de contribuer à renforcer le système marocain de garantie en redéployant les ressources allouées par la partie française au «Fonds de Garantie de la Restructuration Financière» vers le «Fonds de Garantie PME». Ceci est de nature à accompagner et faciliter l’accès au financement à plus de PME marocaines.

Pour M. Boussaid, «le Maroc et la France entretiennent des relations privilégiées et solides à tous les niveaux. Des relations sont marquées par une densité des échanges entre les deux pays et une confiance mutuelle bien établie».

Pour sa part, M. Sapin a souligné «la réaffirmation et la réorientation des relations économiques et financières bilatérales, notant que l’objectif primordial des conventions signées est l’appui au développement des PME des deux pays».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite