Le Maroc et l’Algérie pour une démarche pragmatique, progressive et ambitieuse dans les relations bilatérales

Le Maroc et l
Le Maroc et l’Algérie ont convenu d’adopter une démarche pragmatique, progressive mais surtout ambitieuse pour donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales enclenchée depuis plus de deux ans, au terme d’une visite, mercredi et jeudi à Alger, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, M. Nasser Bourita.

Au cours de cette visite, M. Bourita a été reçu par le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci et le ministre délégué chargé des affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel et a coprésidé avec son homologue algérien, M. Noureddine Aouam, une séance de travail en présence des membres des délégations des deux pays.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la deuxième session du mécanisme de consultation politique instauré l’année dernière entre les deux ministres des Affaires étrangères, a été l’occasion pour la délégation marocaine de mettre en exergue la volonté claire et sincère du Roi Mohammed VI de renforcer les relations entre le Maroc et l’Algérie en vue de construire un modèle de coopération fondé sur le respect mutuel, le bon voisinage et la coopération la plus renforcée possible et dans tous les domaines.

Les deux parties se sont félicitées de la cadence et de la densité des visites sectorielles effectuées au cours des deux dernières années et des premiers résultats qu’elles ont pu produire en termes de contacts, de signature de mémorandum d’entente et d’identification d’axes et de zones de coopération potentiels.

D’autres secteurs de coopération ont été identifiés et seront soumis à l’appréciation des autorités concernées, apprend-on auprès de la délégation marocaine.

La mise à jour du cadre juridique régissant la coopération bilatérale et la promotion des échanges commerciaux par l’implication de l’ensemble des acteurs économiques, ont été également à l’ordre du jour de ces entretiens.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné que le contexte régional et international plaide, plus que par le passé, pour l’approfondissement des relations bilatérales au bénéfice des peuples des deux pays, et au-delà au service de toute la région maghrébine et de ses partenaires européens et africains.

Outre M. Bourita, la délégation marocaine est composée de l’ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belkziz, du directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations arabes et Islamiques au ministère, M. Ahmed Tazi et du directeur des affaires consulaires, M. Ali Lazraq.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite