Le Maroc est un partenaire majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme, l’islamisme radical et le trafic de drogue (Valls)

Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré, mercredi à l’Assemblée nationale, que le Maroc est un partenaire majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme, l’islamisme radical et le trafic de drogue. Il a appelé la France et le Maroc à « dépasser » l’épisode, « basé sur de nombreuses incompréhensions », du refroidissement que connaissent les relations entre les deux pays, lors des questions au gouvernement.

M. Manuel Valls a relevé que les liens économiques, humains, culturels et universitaires et la lutte commune contre le terrorisme obligent Rabat et Paris à dépasser "le plus tôt possible" ces incompréhensions et à faire en sorte, comme le souhaitent l’ensemble des parlementaires, que cette coopération reprenne dans les meilleures dispositions possibles.

"La France est l’ami du Maroc et le Maroc est l’ami de la France (…) parce que, et chacun doit y contribuer, il nous faut dépasser cet épisode basé me semble-t-il sur de nombreuses incompréhensions", a-t-il déclaré en réponse à une question de l’ancien ministre UMP, Luc Chatel, président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale.

"Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est entretenu avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar à plusieurs reprises ces dernières semaines. La France fait de nombreuses propositions pour renouer rapidement les liens étroits avec les autorités marocaines", a-t-il dit.

"Laurent Fabius aura prochainement l’occasion de se rendre au Maroc", a-t-il ajouté.

"Dès demain (jeudi ndlr), les ministres de la Justice se rencontreront pour permettre de sortir de cette difficulté", a-t-il aussi précisé. "C’est la volonté exprimée par les deux chefs du gouvernement, c’est la volonté exprimée par le roi du Maroc et par le président de la République",
a-t-il encore déclaré.

Luc Chatel avait fait état dans sa question d’"un refroidissement" des relations entre la France et le Maroc qui fait "tache".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite