Le Maroc demande au président de l’Union africaine d’intervenir pour son adhésion

Le roi du Maroc Mohammed VI a demandé au chef de l’Etat tchadien Idriss Deby, président en exercice de l’Union africaine (UA), de transmettre aux Etats membres la demande d’adhésion de Rabat, a-t-on appris lundi de source officielle.

Cette demande d’adhésion, stratégique pour Rabat, avait été déposée le 22 septembre auprès de la Commission de l’UA –son organe exécutif–. La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma aurait dû la transmettre "promptement", mais ne l’a pas fait, laisse entendre un communiqué du cabinet royal publié lundi. D’où la démarche auprès du président tchadien.

Le souverain marocain a demandé à M. Deby "d’intervenir auprès de la présidente de la commission de l’UA, pour la distribution à l’ensemble des Etats membres de la demande d’adhésion" du Maroc, indique ce communiqué.

Le président Deby "a réagi positivement" et "fera le nécessaire à cet égard", affirme le cabinet.

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine, qui doit être validé par un vote, donne lieu à une sourde lutte d’influence dans les couloirs de l’UA autour de la question du Sahara.

Le Maroc avait quitté l’UA en 1984 pour protester contre l’admission de la "RASD".

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite