Le Maroc décide d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires au Qatar

Sur instruction du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination du Qatar, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

"Cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques notamment en ce mois béni de Ramadan, conformément au verset coranique : +le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement+", souligne le communiqué.

"Le Royaume du Maroc affirme que cette décision n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l’Etat du Qatar et d’autres pays frères, sachant que la position du Maroc à ce sujet a fait l’objet d’un communiqué exhaustif du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rendu public dimanche 11 juin 2017", précise-t-on de même source.

La crise sans précédent dans le Golfe a éclaté le 5 juin lorsque l’Arabie saoudite, Bahrein, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha. Ils ont ensuite fermé leurs frontières aériennes, maritimes et terrestres et pris des mesures contre des médias du Qatar, dont la chaîne de télévision Al-Jazeera, accusée d’être le porte-voix des islamistes dans le monde arabe.

Ils reprochent également à ce pays d’être trop conciliant vis-à-vis de l’Iran, le grand rival chiite de l’Arabie saoudite dans la région, et de soutenir les Frères musulmans et des organisations terroristes dans le monde arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite