« Le Maroc aux mille couleurs », événement exceptionnel du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015 à l’institut du monde arabe à Paris

L’institut du monde arabe (IMA) à Paris abritera, du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015, un événement exceptionnel, "Le Maroc aux mille couleurs", fruit de la volonté du Roi Mohammed VI et du président français François Hollande.

Il s’agit de la plus grande manifestation pluridisciplinaire jamais consacrée en France au Maroc, indique un communiqué de l’IMA, signalant que ce grand rendez-vous mettra à l’honneur les différentes facettes de la création marocaine notamment les arts plastiques, le design, le cinéma, la bande dessinée, l’architecture, le cinéma, la danse, le théâtre, la littérature, les métiers d’art et les arts de vivre.

Cette manifestation de haute exigence artistique sera en même temps un événement populaire. Pour la première fois, la totalité des espaces de l’IMA, de l’auditorium au sous-sol, à la terrasse au 9-ème étage, en passant par les salles d’exposition et la bibliothèque et même le parvis sur lequel sera implantée une vaste tente caïdale, sera mobilisée pour célébrer dignement le Maroc, indique l’institut.

"Le Maroc aux mille couleurs" aura naturellement vocation à voyager et à être présenté dans le Royaume et dans d’autres pays du monde arabe et en Europe, note l’Institut, ajoutant que ce moment fort montrera du Maroc ce qu’il y a de meilleur : un pays aux mille couleurs, riche et fascinant, et mettra à l’honneur ses valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.

Le Commissariat général de cette ambitieuse manifestation a été confié à Jean-Hubert Martin, successivement directeur de la Kunsthalle de Berne, du musée national d’art moderne du Centre Pompidou et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris.

M. Jean-Hubert Martin, qui a également été le commissaire du pavillon français lors de la 54-ème biennale de Venise en 2011, est épaulé par les Marocains Moulim El Aroussi, critique d’art et Mohamed Métalsi, directeur des actions culturelles de l’IMA.

Au même moment, le célèbre musée du Louvre célébrera le Maroc médiéval avec l’exposition "Des Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d’empire".

Cette grande exposition prendra soin de montrer des œuvres d’artistes appartenant à la génération des fondateurs de la modernité au Maroc jusqu’aux œuvres les plus récentes des jeunes artistes les plus prometteurs.

Y seront montrés notamment les œuvres de Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Farid Bellamine, Hicham Berrada, Yto Barrada, Hicham Benohoud, Mohamed El Baz, Mounir Fatmi, Younes Rahmoun et Hassan Darsi.

Des expositions annexes seront consacrées à l’architecture et à la bande dessinée et une tente caïdale sera implantée sur le parvis de l’IMA où seront présentés les créations des designers, les produits d’artisanat et les délices de la gastronomie marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite