Le Maroc annonce à Paris le lancement du réseau des ministres africains de l’Economie Solidaire

Le Maroc a annoncé l’organisation en 2020 du premier Forum africain de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui actera le lancement officiel du réseau des ministres africains de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’annonce a été faite par la Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie Solidaire, Jamila Elmoussali, lors de la cérémonie de clôture, jeudi à Paris, du premier Sommet Pact for Impact, marqué par le lancement le même jour d’une Alliance mondiale inédite autour du développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

«Nous avons l’immense plaisir et privilège d’annoncer l’organisation au Maroc en 2020 du premier Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire qui sera marqué par le lancement officiel du réseau des ministres africains de l’Economie Sociale et Solidaire », a déclaré la Secrétaire devant les délégations gouvernementales d’une cinquantaine de pays ayant pris part à ce Sommet.

« Le Maroc est disposé à mettre à profit son réseau de contact régional et international, ainsi que son expérience et son expertise avérée, au service de ce réseau africain », a-t-elle affirmé.

Mme Elmoussali a également souligné la nécessité d’unifier les visions et les orientations pour l’instauration d’un Agenda Africain Économie Sociale et Solidaire, portant essentiellement sur des propositions concrètes pouvant engager tous les acteurs pour la promotion de l’économie sociale.

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, formé l’espoir que le Sommet Pact for Impact marque le départ de l’ancrage de l’économie sociale et solidaire dans l’Agenda international. "Nous espérons que ce Sommet soit le point de départ pour ancrer l’économie sociale et solidaire dans l’Agenda international, qui nécessite à la fois un travail à l’international et en local », a dit Mme El Moussali.

Au niveau international, les efforts doivent converger, selon Mme Elmoussali, pour la mise en place d’un outil financier international capable de mobiliser des ressources financières pour le développement de ce type d’économie inclusive.

De même, a-t-elle dit, il sera très fructueux d’institutionnaliser les mécanismes de partage des bonnes pratiques en matière de financements et développement de l’ESS à travers la mise en place d’une Plateforme internationale de partage et d’échange autour de « succes stories » des entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

La cérémonie de clôture du premier Sommet pact for Impact a été marquée par le lancement de l’Alliance mondiale d’Etats, de gouvernements, d’Institutions internationales et régionales, d’organisations et d’entreprises de l’économie sociale en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire, de l’Economie inclusive et de l’Innovation sociale.

Le Maroc, partenaire de cette Alliance, a été parmi les premiers pays à exprimer sa pleine adhésion à cette Alliance inédite.

« Le Maroc est engagé dans cette initiative portant sur la création d’une Alliance mondiale pour le développement de l’Economie sociale et Solidaire, de l’Economie inclusive et de l’Innovation sociale », a déclaré Mme Elmoussali à la MAP, ajoutant que « le Sommet Pact for Impact acte une nouvelle page dans l’histoire de l’ESS. Une histoire qui sera bâtie autour de davantage d’alliance et de coopération internationales entre les différentes parties que ce soit les gouvernements, la société civile, les élus… ».

Et de souligner que l’annonce par le Maroc de l’organisation en 2020 du premier Forum africain de l’Économie Sociale et Solidaire constitue « une valeur ajoutée dans le processus d’édification de cette Alliance mondiale inédite pour la promotion de l’ESS ».

Organisé par le ministère français de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Pact for Impact Summit avait été annoncé en avril dernier au siège de l’ONU à New York.

Sa tenue émane de la conviction de la communauté internationale de la nécessité d’inscrire le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Économie Inclusive à l’agenda politique international et de reconnaître pleinement la contribution transversale de ces économies aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Le 2ème Sommet Pact for Impact se tiendra en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé le Haut-commissaire français à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier, lors de la cérémonie de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite