Le Maroc, acteur actif et engagé reconnu dans le domaine de migration (Responsable onusienne)

Le Maroc est un acteur actif et engagé sur la scène internationale dans le domaine de la migration, a souligné jeudi à Rabat, la représentante de l’Organisation Internationale pour les Migrations au Maroc (OIM), Ana Fonseca.

Le Maroc a déployé des efforts grandioses dans le domaine de la migration, en adoptant une approche humaine, respectueuse des droits de l’Homme et protectrice des catégories vulnérables, qui se veut un modèle dans la région, a indiqué Mme Fonseca dans une rencontre dédiée à la question migratoire.

La régularisation de la situation des migrants au Maroc a facilité l’intégration des migrants au sein de la société marocaine en les dotant de tous les droits civils, politiques, économiques et sociaux, s’est-elle félicitée, mettant en avant la stratégie nationale d’immigration et d’asile lancée par le Roi Mohammed VI.

La responsable onusienne a, ainsi, renouvelé le soutien de l’OIM au Maroc dans tous ses engagements internationaux afin de bien gérer et intégrer la migration dans les différents secteurs de développement et de coopération internationale, notant que le cadre de migration mise en place au Maroc s’est consolidé grâce à une coopération fructueuse entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et internationaux.

Après avoir souligné l’importance du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui sera adopté en 2018, elle a salué l’engagement du Royaume dans le processus de négociation et sa contribution à la facilitation des consultations nationales autour de ce pacte.

La co-présidence du Maroc du Forum International sur la Migration et le Développement (Global Forum on Migration and Development – GFMD) est une preuve de son engagement indéfectible en faveur d’une politique migratoire globale améliorée, a-t-elle précisé.

Cette rencontre, qui intervient en marge de la journée internationale des migrants, est une occasion pour sensibiliser l’opinion public à la contribution des migrants dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination et l’inciter à accepter la mobilité en tant que partie intégrante de notre réalité et notre histoire, a-t-elle souligné, ajoutant que la migration sûre ne doit pas être limitée seulement à une élite mais doit concerner toutes les catégories.

De son côté, le Directeur du Centre d’Information des Nations Unies à Rabat, Fethi Debbabi a relevé que cette rencontre a pour objectif de jeter la lumière sur les dernières avancées du processus des négociations autour du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui vise à renforcer la coopération internationale dans le domaine de la migration et à organiser la mobilité humaine.

Après avoir passé en revue la première et la deuxième phase des négociations lancée à l’échelle internationale au niveau de l’ensemble des pays et de l’assemblée générale des Nations Unies dans la perspective d’adoption de pacte à l’horizon de 2018, Il a expliqué que ce pacte offre un cadre fédérateur régissant la gouvernance mondiale des migrations et marque une étape clé vers l’avènement d’un monde où la migration est un choix et non plus une nécessité et où elle est bien gérée et peut être une force positive pour les personnes, les sociétés et les Etats.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite